L’histoire de la boutique Marie Chapeaux est à elle seule tout un symbole …

La chapellerie a été créée en 1925 par Claire LESIEUR et avait pour enseigne le nom de sa fondatrice. Elle était située au 14 rue des Jacobins.

Début juin 1940, lors de la seconde guerre mondiale, les bombardements ont rasé 80 % de la ville de Beauvais. La chapellerie n’a malheureusement pas été épargnée. Mais grâce à la pugnacité de sa fondatrice, elle fut rouverte au 16 rue des Jacobins, après la reconstruction des immeubles. Claire LESIEUR avait choisi de l’implanter à un numéro d’à côté pour profiter de l’appartement situé au-dessus de la boutique.

Durant les Trente-Glorieuses, la boutique fut gérée par la famille ALARIE.

En 1977, Paul DROUET, ancien épicier, décida de racheter la boutique et se lança, avec succès, dans le monde des chapeaux. La boutique changea d’enseigne pour s’appeler «Chapelier ».

Sa fille, Marie-Françoise DROUET prit sa relève en 1987. Ce fut l’occasion pour celle-ci d’y effectuer des travaux importants de modification de la façade, de la porte d’entrée et de l’agencement intérieur, avec l’aide d’une architecte d’intérieur. De nouvelles couleurs, de nouveaux mobiliers choisis avec goût. Marie Françoise DROUET rebaptisa la boutique  d’abord, « Les chapeaux de Marie », ensuite « Marie Chapeaux ».

Depuis le 1er septembre 2016, Hélène RYCKEBOER est la nouvelle propriétaire du fonds de commerce. Après 5 années de pratiques en qualité de vendeuse spécialisée, elle décida, d’un commun accord avec Marie-Françoise DROUET de reprendre l’entreprise.

Tout en gardant l’enseigne « Marie Chapeaux », Hélène RYCKEBOER apporte un rafraîchissement à l’image du magasin en valorisant des accessoires de mode complémentaires des chapeaux, certains confectionnés par elle et d’autres fabriqués en France, en Europe et sur le continent américain.

Cette reprise, c’est aussi l’occasion d’impulser une nouvelle dynamique à la boutique pour que l’histoire continue, sur la base de valeurs d’ancrage portés par Hélène RYCKEBOER :

La relation humaine

Avec considération et respect, nous accordons une vive importance à l’accueil et à l’accompagnement de notre clientèle dans sa recherche, son questionnement, son accessibilité à nos articles, grâce à l’échange et au dialogue, et ce pour tous les styles, les tendances, les goûts recherchés.

L’épanouissement

Parce qu’un chapeau ou un accessoire de mode bien choisi contribue au bien-être de chacun et de chacune, nous veillons à ce que nos articles procurent à notre clientèle  bien davantage qu’un simple bénéfice produit.

La compétence

Parce que nous sommes très exigeants avec nous-même et avec nos partenaires fournisseurs, nous sélectionnons sévèrement nos articles pour leur matière, leur durabilité, leur beauté, leur origine et restons à l’écoute des nouvelles tendances françaises, européennes et mondiales, pour permettre à notre clientèle de disposer des produits de qualité, beaux et innovants.

Le partage

Nous sommes très à l’écoute de l’expérience vécue par nos clientes et nos clients, ainsi que par nos partenaires, nos confrères et consœurs du monde de la chapellerie, en France et dans le Monde. Nous considérons comme source de richesse et de transmission des savoirs et des pratiques, les échanges que nous avons avec elles et eux, au bénéfice de notre clientèle.

La solidarité

Nous sommes très sensibles à l’appui humanitaire que nous pouvons apporter et lorsque nous en avons la possibilité, nous aidons concrètement des associations en offrant des chapeaux, des casquettes et autres accessoires contribuant d’une part, à un estime de soi et à une confiance retrouvés, d’autre part, à une meilleure protection de soi face au froid hivernal.

preloader