Pailles et chapeaux : une longue amitié

 

Pailles et chapeaux : l’histoire d’une longue amitié ! En ce weekend consacré aux Journées des Plantes à la Maladrerie Saint-Lazare, à Beauvais, un petit voyage culturel dans l’univers des couvres-chefs s’impose.

 

Depuis ses origines lointaines remontant dès le début du Moyen-Âge, les couvre-chefs (mot ancien désignant tous les types de vêtements qui se portent à la tête) portées par les hommes, les femmes et les enfants sont conçus à partir de différentes matières dont la paille végétale.

Pailles végétales devrions-nous écrire ! Car il existe de nombreuses pailles tout aussi intéressantes les unes des autres, notamment la paille de riz, la paille de blé, la paille d’Italie (très fine et régulière), le bambou épineux, le palmier buri, la fougère grimpante, le jonc, le latanier, le bombaxana, le rotang notamment. Matière tressée ou tissée, les chapeaux d’aujourd’hui sont en paille naturel, en paille synthétique (créées après la seconde guerre mondiale)voire le fruit d’un mix entre les deux.

 

Et comme depuis toujours, la première utilité du chapeau en paille est de se protéger du soleil ! Et ce sur tous les continents du Monde !

Et dès la deuxième moitié du XVIIIème siècle, en Europe, elle entre dans la cour des grands et s’impose comme une matière à la mode féminine. Les hommes ne sont pas oubliés. L’incontournable panama, le vrai, celui fabriqué en Equateur, à partir de la paille toquilla provenant d’un palmier. Ce célèbre chapeau est tressé de deux façons différentes : en brisa (tressage courbe, en diagonale avec un brin plus gros, conférant au panama une trame plus plate, plus aérée) ou en cuenca (tressage droit, en diagonale avec un brin plus fin, avec un résultat de très grande qualité).

Et depuis, nos modistes ont su faire preuve de créativité en créant de nouvelles coiffes aux formes élégantes et en les décorant de tissus et de fleurs ! Les résultats sont magnifiques ! Contemplez ces quelques photos …

 

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La boutique en ligne est en cours de mise à jour et reviendra dès le 17 décembre 2018 Rejeter